Réglement
Le Trail des Trois Ruisseaux se déroulera le Dimanche 27 avril 2025 sur la commune de Montrabé (31), organisé par l’association du trail des trois ruisseaux. La majeure partie des bénéfices sera reversée aux associations des parents d’élèves de la commune.
1 – L’épreuve :
Nom | Type | Distance | Dénivelé | Heure de départ |
---|---|---|---|---|
La Sausse | Trail | 22km | 400m | 9h |
Le Gazel | Trail | 12km | 200m | 9h30 |
La Seillonne | Randonnée | 8km | 110m | 9h45 |
Kid Trail | Animation enfant | Adapté à l'âge | 0m | 11h30 |
L’ensemble des parcours emprunte des sentiers non bitumés (environ 90%) et quelques passages sur des routes (environ 10%). Le tracé, la distance et le dénivelé sont donnés à titre indicatif et pourront varier légèrement jusqu’au départ de l’épreuve, pour raison de sécurité et selon les conditions rencontrées. Le lieu de départ et d’arrivée se situe à la salle de sport du collège de Montrabé ainsi que sur le parking du collège, chemin de Mondouzil, 31850 Montrabé. Des informations complémentaires (plans, profils, …) sur le tracé seront visibles sur le site internet de l’épreuve : www.traildestroisruisseaux.fr.
2 – Les organisateurs :
La manifestation est organisée par l’association du trail des trois ruisseaux (AT3R) domiciliée à Montrabé, représentée par son président Vincent Lacouture qui est directeur de course (contact : traildestroisruisseaux@gmail.com).
3 - Les conditions de participation
3.1 - Les catégories d’âge :
Le Gazel (12km/200m de D+) est ouvert à partir de la catégorie cadet (années de naissance 2009 et avant).
La Sausse (22km/400m de D+) est ouvert à partir de la catégorie espoir (année de naissance 2005 et avant).
L'animation enfant sera ouverte à partir de 4 ans. Les enfants de moins de 8 ans pourront être accompagnés d’un parent sur la totalité du parcours. Une autorisation parentale devra être signée.
3.2 - Le certificat médical :
Pour les personnes mineures, la participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire de l’un de ces documents :
- Soit à la présentation à l’Organisateur d’une licence Athlé Compétition Athlé Entreprise *, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées. * Nota : Conformément aux Règlements Généraux de la FFA (Article 2.5 Sport entreprise), la licence Athlé entreprise est délivrée par un club rattaché à une entreprise, aux salariés et retraités, à leur conjoint et enfant.
- Soit à la signature par les personnes exerçant l’autorité parentale sur le mineur d’une attestation confirmant que chacune des rubriques du questionnaire relatif à son état de santé (et dont le contenu est précisé par arrêté conjoint du ministre chargé de la santé et du ministre chargé des Sports) donne lieu à une réponse négative. A défaut, elles sont tenues de produire un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la discipline concernée datant de moins de six mois.
Pour les personnes majeures, la participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire de l’un de ces documents :
- D’une licence Athlé Compétition, Athé Entreprise, Athlé Running délivrée par la FFA, en cours de validité à la date de la manifestation. Les autres licences délivrées par la FFA (Santé et Encadrement) ne sont pas acceptées.
- D’une attestation (papier, électronique ou de type QRCode) indiquant que la personne a réalisé le Parcours de Prévention Santé (PPS) mis en place par la FFA via sa plateforme dédiée dont les conditions d’utilisation seront établies également par cette dernière. Pour être valable, le PPS doit avoir été effectué au maximum 3 mois avant la date de la manifestation à laquelle la personne souhaite s’inscrire. Les étrangers doivent également établir un PPS pour leur participation. Depuis le 1er septembre 2024 et selon les règles FFA en vigueur, le certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition n’est plus accepté.
3.3 - Matériel obligatoire :
Il n’y a pas de matériel obligatoire. Néanmoins, il est recommandé de prévoir une réserve d’eau et éventuellement de quoi s’alimenter même si des ravitaillements (liquide + solide) sont prévus. Prévoir une tenue adaptée en fonction des conditions météorologiques. Prévoir un gobelet personnel pour les ravitaillements. Aucun gobelet ou éco-cup ne sera fourni aux ravitaillements. Pour l’ensemble des courses, chaque participant devra être porteur d’un téléphone portable comportant le numéro d’urgence fourni par l’organisation (indiqué sur le dossard).
4 - Les droits d'inscription :
Les inscriptions se dérouleront exclusivement sur le site internet de notre partenaire, www.chrono-start.com, jusqu’au jeudi 24 avril 2025 à 18h30. Aucune inscription pour les trails et la randonnée ne sera prise sur place. L’inscription pour le KID Trail se déroulera exclusivement le jour de l’évènement.
Les frais d’inscription pour chacune des courses et animations sont indiqués dans le tableau ci-dessous :
Nom | Type | Nombre de participants | Tarif | Quand ? | Où ? |
---|---|---|---|---|---|
La Sausse22 km/400m de D+ | Trail | 250 | 22€ | Jusqu'au jeudi précédent l’évènement à 18h30 | www.chrono-start.com |
Le Gazel12 km/200m de D+ | Trail | 250 | 12€ | ||
La SeillonneRandonnée de 8km/110m de D+ | Randonnée | 100 | 8€ | ||
Kid Trail | Animation enfant | 150 | Gratuit | Le jour J | Gymnase du collége |
L’engagement est ferme et définitif et ne peut faire l’objet d’aucun remboursement, pour quelque motif que ce soit. Pas de liste d’attente. Les changements de dossards ainsi que le transfert d’une épreuve à une autre ne seront pas possible après l’inscription.
5 – Les dossards :
Les retraits de dossards se feront soit :
- Au magasin Les Foulées, 90 chemin de Gabardie 31200 Toulouse le samedi 26 avril de 10h à 18h.
- Sur place à la salle de sport du collège de Montrabé, route de Mondouzil 31850 Montrabé, dimanche 27 avril à partir de 7h30 et jusqu’à 15 minutes avant le départ de chaque course.
L’athlète doit porter visiblement, pendant la totalité de la compétition, dans son intégralité, le dossard fourni par l’organisation. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation. Chaque participant s’organisera pour positionner son dossard de manière visible sur l’avant de son maillot (ex : épingle à nourrice, porte-dossard).
6- Les règles sportives :
-
Aide aux concurrents
Toute aide extérieure, y compris ravitaillement hors zone, est interdite et provoque la disqualification.
-
Entraide entre concurrents
Tout concurrent est tenu à assistance en cas d’accident d’un autre concurrent, dans l’attente des secours. Il donnera rapidement l’alerte s’il est témoin de l’accident. Il est rappelé aux concurrents qu’ils sont les premiers acteurs de leur sécurité.
-
Suiveurs
Aucun suiveur n’est accepté, sous peine de disqualification.
-
Bâtons
L’utilisation des bâtons est autorisée. Cependant, il est rappelé aux utilisateurs de bâtons qu’il est de leur responsabilité de prêter une attention particulière aux personnes les suivant. Leur responsabilité sera engagée en cas d’accident.
-
Assistance
Aucune assistance n’est autorisée.
-
Limites horaires
Pas de limite horaire.
-
Consignes particulières
Les participants sont tenus de se conformer aux consignes données avant la course et durant celle-ci par les bénévoles de l’organisation présents sur le parcours. Les coureurs sont tenus de respecter le code de la route et les consignes données durant le briefing. Tous les participants doivent circuler munis d’un dossard.
-
Chronométrage
Un système de chronométrage par puce électronique sera utilisé. La puce sera intégrée au dossard.
-
Abandon
En cas d’abandon, le concurrent doit obligatoirement prévenir le poste de contrôle le plus proche et lui remettre son dossard ainsi que la puce. Il ne doit en aucun cas quitter la course sans en avoir averti l’organisation.
-
Cani-Cross
Le Cani-Cross n’est pas autorisé sur les trails ni sur la randonnée. L’accès à la salle des fêtes sera interdit aux chiens.
7 - Les ravitaillements :
Le principe de cette course est l’auto-suffisance alimentaire et matérielle. Cependant, des postes de ravitaillements seront disposés à différents points du parcours et signalés sur les cartes détaillées des courses, disponibles sur le panneau d’informations le jour de la course.
- Pour le 12km : point d’eau + solide au km 5
- Pour le 22km : point d’eau + solide aux kms 8,5 et 16
- Pour la randonnée : point d’eau + solide au km 4.7
Le coureur devra être muni de son propre gobelet réutilisable.Les ravitaillements ne fourniront pas de gobelet jetable. Un ravitaillement final est offert à tous les participants.
8 - Les classements et les récompenses :
8.1 - Classements :
Seuls les coureurs arrivant en zone d’arrivée seront classés. Un classement général (scratch) homme et femme sera établi pour l’ensemble des courses. Il n’y aura pas de classement pour les randonneurs, de même pour la course enfants.
8.2 - Récompenses :
Les récompenses seront remises aux trois premières femmes et aux trois premiers hommes de chaque course.
Les résultats seront publiés sur notre site internet et sur le site du chronométreur de la course, ainsi que le jour de la course sur le panneau d’informations. La publication des résultats sera publique et à la vue de tous.
9 - Assurances :
La responsabilité civile de l’organisateur et des participants est couverte par une police d’assurance souscrite auprès du Crédit Mutuel (n°contrat 057008019). Les coureurs non licenciés sont couverts par une assurance individuelle accident souscrite auprès du Crédit Mutuel par les organisateurs. Cette assurance ne couvre ni les vols ni les pertes. L’organisation et les exploitants des parcelles traversées déclinent toute responsabilité en cas de piqûres lors du passage près de ruches. La responsabilité de l’Association du T3R sera dégagée dès le retrait du dossard pour abandon, pour disqualification par décision médicale du médecin de course ou sur décision du directeur de course. Lors des courses enfants, ceux-ci restent sous la responsabilité de leurs représentants légaux.
10 - Les secours :
Les secours seront assurés par une équipe de secouristes agréée de sécurité civile, affiliée au Centre Français de Secourisme. Une équipe médicale sera présente durant toute la durée de l’épreuve.
11 - La protection de l’environnement :
L’ensemble des parcours se déroulant sur les chemins, il est demandé une attention toute particulière sur le respect de l’environnement. Il est formellement interdit de jeter le moindre déchet sur le parcours sous peine d’être mis immédiatement hors-course. Des poubelles sont mises à disposition sur chaque ravitaillement.
12 - Mode de transport :
Dans une démarche éco-responsable, le T3R encourage les solutions de covoiturage pour se rendre sur la course. Il est conseillé aux coureurs d’utiliser des moyens de transports alternatifs à la voiture (train ou vélo par exemple).
13 - Le droit à l’image :
Tout coureur autorise expressément les organisateurs, ainsi que les ayants-droits tels que partenaires et médias, à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il pourrait apparaître, prises à l’occasion de sa participation à la course et ce pour une durée illimitée.
14 - Force majeure :
En cas de force majeure, l’organisateur pourra à tout instant mettre fin à la manifestation. Les participants en seront prévenus par tous moyens possibles, ils devront alors se conformer strictement aux directives de l’organisation. Le non-respect de ces consignes entraînera de facto la fin de la responsabilité de l’organisateur. Le participant ne pourra prétendre à aucun remboursement, ni aucune indemnité à ce titre.
15 - Annulation :
L’organisateur se réserve la faculté d’annuler la manifestation soit sur requête de l’autorité administrative soit en cas de force majeure. Aucune indemnité ne pourra être versée à ce titre. Les participants ne seront pas remboursés de leurs frais d’engagement, ils ne pourront prétendre à aucune autre indemnité à ce titre.
16 - Acceptation du présent règlement :
La participation au Trail des Trois Ruisseaux entraîne l’acceptation et la validation sans réserve du présent règlement.